galette des rois-chocolat-montauban-offerte-epiphanie

Epiphanie

01/06/2015

Nous souhaitons à tous les gourmands une très joyeuse épiphanie !

 

Que ce soit autour d’une coque des rois, d’une galette des rois ou bien d’une brioche des rois, cette tradition est largement suivie chaque année par des millions de gourmands .

 

Que votre gâteau des rois soit à la frangipane, aux fruits confits, avec ou sans rhum, avec ou sans raisins ,a la confiture, au chocolat, à la crème  fait maison ou du boulanger, celui ci est à lui seul un moment de convivialité entre amis ou famille, que nous nous devons d’apprécier , tant il est agréable de le suivre , au coin d’un vrai feu de cheminée .

 

Connaissez vous l’origine de la tradition de « tirer les rois » ?

Lors des fêtes romaines sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier appelées Saturnales, les Romains choisissaient un esclave comme « roi d’un jour ». Les Saturnales étaient en effet une fête d’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne.

Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le « Saturnalicius princeps » (Maître des Saturnales ou Roi du désordre). Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service .

C’est cet usage qui est passé jusqu’à nous.

 

Les rois de france ont interprété cette tradition à leur manière suivant les époques, cependant  la galette et la fève sont toujours restés comme points communs pour « tirer les rois », cependant, la galette fut objet de discorde durant la révolution, ainsi qu’entre les boulangers et les pâtissiers, au point que celle ci à faillit être interdite  !

 

Le saviez vous? La galette était offerte par les boulangers !

Du XVII eme siècle jusqu’aux années 1910, il était de costume que les boulangers offrent gratuitement une galette des rois à leurs clients….

 

Comme ce n’est malheureusement plus le cas , je vous propose donc de tester une délicieuse recette de la blogosphère, avec cette galette des rois au chocolat :

http://www.lesgourmandisesdetitenoon.com/article-galette-des-rois-au-chocolat-42387884.html

galette-des-rois-montauban-epiphanie

Amusez vous bien et découvrez dès ce soir sur notre Facebook , qui ,au sein de l’équipe du magasin « Au coin du feu » à gagné la fève , et n’oubliez pas …. celui qui trouve la fève, paye la galette de l’année suivante !

 

A très bientot

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>