La cendre de bois

05/23/2017

Les beaux jours arrivent, chouette on va recycler la cendre !

Comme chacun le sait, réutiliser ses déchets est une démarche importante, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous fais un petit article sur comment réutiliser la cendre de bois de votre cheminée ou de votre poêle à bois.

 

Quelle cendre conserver ?

Vous pouvez conserver dans un endroit sec et abrité, de la cendre de bois non traité (elle sera alors compatible avec une agriculture biologique)

Une cendre de bois verni ou peint, ou d’éléments non végétaux, intoxiquera vos sols, vos plantes, et polluera la nappe phréatique.

La cendre de brulage des déchets verts est très bonne pour les sols et les potagers mais de nombreux départements ont interdit le brulage pour limiter la pollution de l’air. Renseignez-vous au préalable si vous désirez produire cette cendre.

Attention à la conservation ! L’idéal est de la tamiser  et de la conserver dans des sacs étanches car elle va se bonifier en séchant. Sachez que si celle-ci s’humidifie, elle deviendra inutilisable.

 

Quelles utilisations  ?

Les cendres de bois contiennent beaucoup de sels minéraux, du calcium, du magnésium, de la potasse, du silice et du phosphore. Il est donc important de ne pas l’utiliser au pied des plantes en terre de bruyère car le calcium modifierait la nature du sol, le rendant alcalin .

C’est un engrais naturel précieux, qui aére la terre et évite les pourritures, et qui a des propriétés antibacteriennes qui protégent les bulbes fragiles ( le lys par exemple) .

Il est préconisé de ne pas dépasser 70 à 100 grammes par mètre carré par an pour ne pas dénaturer votre sol ( les arbustes tolèrent un peu plus de quantité )

 

1/ Le jardin

cendre-jardin-bois

A l’automne, on répandra la cendre fine au pied des agrumes pour une bonne floraison et fructification.

Au printemps, épandre la cendre au pied des arbres fruitiers et des massifs de plantes (en griffant légèrement le sol), favorisera le développement des fleurs et fruits, grâce à la potasse contenue dans celle ci.

Pour ces deux opérations, il suffira de la disperser en fine couche au pied sous la couronne, et vous pourrez renouveler deux ou trois fois dans la saison pour une absorption lente et optimale.

 

Contre les limaces :

Déposer une ligne assez large autour de votre potager, empêchera les limaces et autres gastéropodes gourmands, de venir se délecter de vos jolies plantations.

A chaque pluie ou gelée, il faudra renouveler l’opération car la cendre humide n’aura plus d’efficacité.

Un petit truc en plus ! Mélangez des coquilles d’œufs cassées à la cendre autour du potager (notamment pour les fraisiers et tomates ) et vous verrez une efficacité maximum !

 

Contre les altises, pucerons et sitones :

Saupoudrer les feuillages des plantes attaquées, c’est un répulsif naturel étonnant !

 

2/La lessive 

La lessive naturelle à la cendre est très ancienne, mais redoutablement efficace. En effet la potasse est un tensio actif naturel, alors pourquoi s’en priver ?

Son cout quasi nul et son efficacité sur les taches difficiles comme plantes, nourriture, huile ou sang, sauront vous convaincre ( attention les taches de boue ou de terre necessiteront un detachage préalable par contre)

 

Ingrédients : une bassine, des gants ( pour la potasse contenue dans la cendre qui peut être irritante) ,150 g de cendre de bois pour un litre d’eau ( de pluie si vous le pouvez, c’est encore mieux )

 

  • Tamisez votre cendre et mélangez là avec l’eau.
  • Laissez reposer 24 à 36h en remuant de temps en temps .
  • Filtrez à l’aide d’un tissu ou d’un filtre à café.
  • Optionnel : pour parfumer votre linge, ajouter qurlques gouttes d’huile essentielle de lavande ou eucalyptus . Pour désinfecter, préférez l’huile essentielle naturelle de TEA TREE ( arbre à thé)
  • C’est finit !

 

Utilisation et conservation :

Vous pourrez la conserver deux mois dans un bidon.

Pour l’utiliser, versez 15 ml par machine environ et completez par un peu de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant .

 

3/La teinture végétale

La cendre de bois permet d’intensifier les couleurs et surtout le jaune, lorsque l’on fait de la teinture végétale . Hourra !

 

4/L’entretien de son poele ou de sa cheminee

entretien-poele-cheminee-montauban

Eh oui, c’est tout simple , mais saviez vous que la cendre de votre bois permet de nettoyer la vitre de votre appareil de chauffage au bois ?

Il suffit de prendre un papier journal ou un chiffon , un peu de cendre froide et de frotter la vitre avec . Un rincage avec une éponge humide et hop !! ça brille !

 

J’espère que ces quelques explications vous permettront de donner une seconde vie à votre précieuse cendre mais sachez qu’avant tout, c’est la qualité de votre appareil de chauffage au bois qui produira la finesse de votre cendre, il faut donc un rendement optimal et une belle combustion .Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous demander un avis à contact@aucoindufeu82.fr

C’est à vous de jouer !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *