ramonage-montauban-entretien -tarn et garonne-toulouse

Le ramonage

Le ramonage est il obligatoire ou non ? Combien de fois par an ?

Par qui ? Pour quel type d’appareils ?

 

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées est régi par le Règlement sanitaire départementale (RSD).

Voici ce que dit le RSD :

« Les conduits de fumée utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement. »

« Les appareils de chauffage ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus si nécessaires en fonction des conditions et de la durée d’utilisation. »

« Ces opérations doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet.
Un certificat de ramonage doit vous être remis, attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. »

« On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée. »

 

Selon les régions, le nombre de ramonages obligatoires par an peut varier:

Dans les régions du Nord et de l’Alsace le ramonage est obligatoire 2 fois par an.
Dans notre région ( En midi pyrénées) le RDS ne rend obligatoire ce ramonage qu’une fois par an. Le deuxième ramonage étant laissé à l’appréciation de l’utilisateur.

Les buches de ramonages et autres systèmes vendus dans les grandes surfaces , jardineries , magasins de bricolages etc….. ne sont pas efficaces pour constituer un ramonage complet.

Ces systèmes ne peuvent venir de complément et leurs attestations ne sont pas valables en cas de sinistre.

 Pour quels types d’appareils?

Tous les appareils de chauffage au bois, granulés , charbon etc… tout appareil nécessitant un raccordement de conduits d’évacuation des fumées et résidus.

Certificat de ramonage :

L’entreprise qui effectue un ramonage se doit de remettre au client un certificat de ramonage comportant la mention : « Ce certificat atteste de la vacuité du conduit sur tout son parcours ».

Dans certains cas, la facture seule sera remise et  fera également état des mises aux normes éventuelles que le client se doit de faire pour accéder au certificat de ramonage , et garantir la sécurité de son installation.

Le ramoneur peux refuser de procéder au ramonage dans des cas d’installation dangereuse et se doit de spécifier au client la nature des dangers .

 

Il est impératif de remettre votre certificat de ramonage à votre assureur tous les ans .

Notre expérience nous fait qu’en cas de sinistre, il sera toujours mieux de produire deux certificats de ramonage pour une année, plutôt qu’un.

 

D’un point de vue pratique , que faut il retenir à propos du ramonage ?

  • Le ramonage de votre conduit de fumée consiste à retirer les suies et l’éventuel bistre provoqués par le feu de bois.
  • Il est à noter que le ramonage est obligatoire pour tout type d’appareils à bois : cheminées, foyers fermés, inserts, poêles à bois, poêles à granulés etc…
  • Un ramonage s’effectue toujours par le toit !
  • Un ramonage prend environ 3 quarts d’heures
  • Un ramonage coute aux alentours de 60€ ( selon les installations )

 

Nos conseils :

  • Optez pour un contrat d’entretien annuel qui comprend 2 ramonages, dont un en période de chauffe, plus une vérification de votre appareil de chauffage.
  • Pensez à utiliser du bois de bonne qualité, d’essences idéales pour être brulées (Chêne, Frêne, Hêtre notamment), et inférieur à 20% d’humidité, ou dans le cas de granulés, des pellets de bonne qualité et répondant au minimum à la norme DIN plus. Du mauvais bois encrassera beaucoup plus vite votre conduit ( le rendement sera lui aussi effectué, le taux de cendres augmenté , la vitre encrassée …. beaucoup de déboires en sorte)
  • Choisissez un professionnel et refusez systématiquement tout ramonage par le bas, sauf dans le cas d’utilisation de centrales d’aspiration professionnelles.

 

Passez ainsi vos hivers en toute sécurité , et profitez pleinement de votre appareil de chauffage !

Prendre RDV : 05.63.93.58.63


ou par mail :
 contact@aucoindufeu82.fr